Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blessures Créatrices
21 novembre 2006

BXL - 1/3 - Abolir les distances

You_will_never_be_alone_2


Des mois que je préparais ce voyage.
J'avais ce besoin urgent de sortir de ma monotonie quotidienne, de prendre des vacances. Tout seul.
Correspondante belge.
Vivait du mieux qu'elle pouvait sans être vraiment indépendante.
Condamnée à galérer pendant quelques années encore. Le lot de quasi toutes les étudiantes bruxelloises.
Une situation dont je me rappelle comme si c'était hier, même si je n'ai pas souhaité poursuivre mes études de psychologie à l'université.
Elle rêvait de rencontrer le prince charmant.
Ses critères étaient un homme légèrement plus âgé qu'elle, avec une voiture, un bon travail, responsable, un physique attrayant. Tout ce que je n'avais pas.
En revanche, je n'avais pas non plus cette arrogance de ces sosies de Brad Pitt qui n'ont qu'à tendre le bras pour récolter des numéros de téléphone.
Lorsque j'y repense, je me rends compte à quel point nous étions complémentaires... quand venait le moment de manger, nous redoutions la réaction, les jugements de l'autre.
Chaque détail était sujet d'analyses, chaque question soulevée devait trouver une réponse.
Avec elle, les débats incessants pour avoir le dernier mot étaient de mise.
Nous pouvions nous parler des heures, même si, après plusieurs mois à nous raconter notre quotidien, nous avions toujours de l'appréhension, de la timidité l'un pour l'autre.
Je crois que nous avions tout simplement peur tout autant l'un que l'autre d'être déçus. Que nos rêves se brisent en mille morceaux.
Nous recherchions la perfection, quête illusoire évidemment. Nous étions obsédés par l'idée de nous en rapprocher le plus possible.

Le car étant la solution la plus abordable, je n'avais pas d'autre choix que d'arriver le vendredi matin.
La fête avait lieu le samedi soir.
J'avais prévu de loger dans une auberge de jeunesse avec des amis.
Mais elle insista tellement pour m'héberger, prétexta que j'économiserais de l'argent, qu'elle pourrait me loger sur un canapé du salon, que sa colocataire n'y voyait pas d'inconvénient non plus...
J'ai fini par accepter. Après tout, l'entraide entre étudiants, ca me paraissait normal...

Je suis dans la gare du nord de Bruxelles. Mes yeux scrutent nerveusement chaque jeune fille aux cheveux chatains foncés, mais je ne sais pas où elle est. Je sors mon portable :

"Où es-tu ? Viens me rejoindre je suis devant le panneau des heures de départ..."
"Non viens toi, je suis devant l'entrée..."

A ce petit jeu, elle était aussi maligne que moi.
En effet, ne jamais aller à la rencontre de l'autre permet de rester bien caché.
De l'observer de loin.
Vous avez dit voyeuse ? :)

Ne la trouvant toujours pas je dus la rappeler.
Elle se leva et me fit de grands signes.
Alors le virtuel se confondit avec le réel.
Alors mes yeux croisèrent les siens pour la première fois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blessures Créatrices
Publicité
Blessures Créatrices
Archives
Publicité